Devenir Participant citoyen

L’ambition de la ville est d’accroître la sécurité, mais aussi permettre aux gens d’un même quartier de se (re)-parler. Volontairement la commune n’a pas fait appel à “Voisin Vigilant” qui est une marque. La municipalité a crée un système de vigilance qui associe le dispositif de « Participation Citoyenne » (convention signée avec M le maire, la gendarmerie et la préfecture) associé à celui des « Voisins Attentifs & Solidaires » (dispositif crée et géré par la mairie).
Ces deux dispositifs constituent une action de proximité, complémentaire des missions de la gendarmerie et de la police municipale. Elles reposent sur la solidarité de voisinage et sur un partenariat entre les acteurs de la sécurité et les habitants. L’objectif est de créer à l’échelle de la ville une chaîne de vigilance et de prévenir tout phénomène de délinquance. Le citoyen est remis au cœur du système.
La volonté de la municipalité est de mettre en place un dispositif de prévention et sécurité participatif pour permettre d’assurer une veille régulière grâce à la vigilance de tous.
Deux objectifs sont recherchés :
> améliorer la sécurité des habitants avec l’appui et le contrôle des forces de Police ainsi que prévenir les cambriolages
> développer l’entraide entre voisins, notamment vis à vis des personnes seules. 

Ce dispositif mis en place sur notre commune est chapeauté par la Municipalité est en relation avec la Gendarmerie & la Police Municipale,

CHARTE D’ENGAGEMENT A LA PARTICIPATION CITOYENNE

La mise en œuvre du protocole de participation citoyenne s’appuie sur des actions de prévention afin de permettre de lutter plus efficacement contre la délinquance d’appropriation et les dégradations.

L’objectif recherché également est le développement d’une solidarité citoyenne accrue.

L’action du Participant Citoyen consiste à :

  • Relever tout fait anormal observé sur la voie publique dans son quartier (ex : présence inhabituelle et/ou persistante de véhicules extérieurs) ;
  • Porter une attention particulière à la vie de son quartier, notamment par une surveillance bienveillante des biens des résidents absents et tout particulièrement avec ceux l’ayant exprimé par un réseau dédié ;
  • Relayer auprès des habitants les conseils préventifs prodigués par les services de police (Gendarmerie et Police Municipale) afin de lutter contre la délinquance d’appropriation et les dégradations,
  • Être à l’écoute de la population en ce qui concerne les cambriolages, les vols, etc.., et des personnes vulnérables (âgées, isolées, à mobilité réduite).

Par ailleurs, est exclue toute transmission d’informations concernant la vie privée de son voisinage ou ayant un caractère politique, raciste, raciale ou religieuse.

En cas de doute, il s’adressera aux correspondants de la Police Municipale (04.68.63.77.37) ou de la brigade de la Gendarmerie de Bompas (04.68.53.74.60).

  • Lorsque le « Participant Citoyen » est informé d’un évènement préoccupant, il contacte sans délai la Gendarmerie Nationale, voir la Police Municipale qui prendra en charge la situation et informera en retour le maire des mesures prises.
  • Quelle que soit la situation à laquelle il peut être confronté, le « Participant Citoyen » se doit d’agir de manière citoyenne. Son action ne se substitue pas à la celle des services de Police et sa fonction ne lui donne aucune prérogative dans le domaine.

Le « Participant Citoyen » ci-dessous nommé, a fait acte de candidature à cette fonction auprès du maire.

Cette candidature sera validée après vérification de son honorabilité par les services de l’État.

En cas de manquement à ses obligations, le « Participant Citoyen » peut se voir retirer ses fonctions sans préavis.

Le « Participant Citoyen » signataire de la présente charte déclare avoir pris connaissance du protocole de participation citoyenne et en accepte les termes. Le « Participant Citoyen » s’engage par la présente charte à se conformer aux principes édictés supra et déclare accepter sa mission dans les conditions décrites ci-dessus.

DEVENIR PARTICIPANT CITOYEN