Contacter votre référent de Quartier

le dispositif :
c
’était l’un des engagements de Michel MAFFRE, lors de la campagne des dernières élections municipales : davantage de proximité, de terrain et d’écoute de tous les Pianencs. Pour y parvenir, des référents de quartiers ont été désignés et portent toute leur attention sur un quartier de la ville en particulier. Leur rôle : être au plus près des habitants, afin de prendre en compte les divers problèmes que ces derniers peuvent rencontrer au quotidien.

Qu’est-ce qu’un Référent de Quartier ?

Le Référent de Quartier est une personne volontaire et bénévole qui réside dans la Ville de Pia. Animé d’une forte conviction à l’élaboration et l’amélioration, il s’engage à être à l’écoute de ses voisins et à devenir l’ambassadeur de son quartier auprès de la Mairie. Il est chargé de relayer des informations, d’être à l’écoute des remarques et des demandes des habitants.

Dans quel domaine intervient-il ?

Le Référent de Quartier œuvre pour l’amélioration du cadre de vie sur des thèmes définis et strictement limités, à savoir :

Ses champs d’intervention seront liés aux problématiques suivantes :
– Entretien des espaces publics
– Dégradations et incivilités
– Propreté et embellissement
– Stationnement, circulation
– Travaux, éclairage public, aménagement de la voirie

Le Référent de Quartier n’est en aucun cas appelé à réaliser des travaux par lui-même, à contacter les services de la ville pour solliciter des interventions, à engager la ville sur la réalisation de travaux ou encore à s’immiscer dans des conflits pour les régler. Il est avant tout un observateur de la vie quotidienne, une oreille attentive des attentes des habitants et une force de proposition pour améliorer le cadre de vie.

Comment sont désignés les Référents de Quartier ?

Etre Référent de Quartier relève d’une démarche personnelle, volontaire et bénévole. Pour devenir Référent de Quartier, il est nécessaire de faire acte de candidature. En fonction des candidatures et afin de couvrir l’ensemble du territoire de la ville, le Maire et son adjoint à la vie citoyenne examinent les candidatures et retiennent celles-ci en fonction du lieu d’habitation.

Après cette sélection, le Maire informe les candidats retenus et les invite à une réunion afin de les informer du secteur pour lequel ils sont nommés « Référent de Quartier ».

Si vous souhaitez faire acte de candidature pour devenir Référent de Quartier, envoyez ou déposez vos coordonnées à l’adresse suivante : 

Devenir référent de Quartier
Mairie de Pia
18 avenue Maréchal Joffre
66380 Pia
à l’attention de régis Cayro

Connaître votre Référent de Quartier

Sélectionnez la zone où vous résidez puis cliquez sur le lien afficher pour contacter le référent du quartier.